mardi 27 octobre 2009

Mon compte rendu: concert à Lille, le 6 octobre 2009.

Voila enfin mon résumé du concert de Raphael Saadiq, du 6 octobre dernier, au Splendid de Lille... Je l'ai écrit les jours qui ont suivi le concert (je n'ai pas eu le temps de le poster avant).

Bon déjà, je commencerai ce petit résumé par un mot: WOUAH ! Et bien oui, c’est la première fois que je voyais Raphael Saadiq en concert, donc forcément, j’attendais ça depuis longtemps. Ce mec est très bon en live...

Je suis arrivé devant la (petite) salle du Splendid, vers 18h40, soit 1h20 avant le début du concert, autant dire, assez peu en avance. Mais pourtant, nous n’étions à ce moment là que 3 devant la salle à attendre l’ouverture des portes ! Tant mieux, je me suis dit que je pouvais espérer être devant la scène, une aubaine pour moi. A 19h30, les portes ouvrent. Quelques personnes me précèdaient, j'ai donc pu me mettre tout devant la fosse, et bien au centre, à 1 ou 2 mètres de Saadiq (et des enceintes aussi, donc bon, j’avais même un peu mal aux oreilles en fait). A 20h: La salle était pleine à craquer.

C’est seulement vers 20h15 qu’Oceana, la chanteuse chargée de faire la première partie arrive sur scène. Oceana arrive quelques secondes après son guitariste, et commence à chanter. C’était un petit concert acoustique très agréable, elle a interprété plusieurs titres de son album (voir le tracklisting) ainsi qu’une très belle reprise de Baby One More Time, un titre de Britney Spears. Le public était déjà chaud, ça s’annonçait bien pour le show de Raphael Saadiq ! Une petite demi-heure après, Ocenana sort de scène, et les techniciens s’affairent sur la scène pour préparer le matériel de Saadiq et sa troupe de musicien. Le break dura une bonne vingtaine de minutes, puis, les musiciens de Raphael montèrent sur scène.

Les musiciens commencent par jouer 100 Yard Dash, et là, les choristes : Erika Jerry et Billy Kemp Jr "déboulent" sur scène comme à leur habitude, avec énergie et engouement… Ils sont suivis par Raphael Saadiq quelques secondes après, et là ça y est, le concert peut enfin démarrer ! 100 Yard Dash, un des titres phares de son dernier opus "The Way I See It", la prestation, à mon étonnement, a été un peu revisité, puisqu’une chorégraphie assez étrange d’ailleurs (faite de sautillements et de retournement dans tous les sens) a été ajouté pendant le refrain ! Que du bonheur, c’était une bonne première chanson qui mettait déjà le feu dans la salle. Raphael Saadiq avait aussi, lui, très chaud, car il a enlevé sa veste de costume et ses lunettes, dès la fin de ce titre ! Jaime toujours autant le petit cri d’Erika Jerry (un exemple ici : 1 minutes 04 secondes ou : 1 minute 50 secondes). Après, ils ont enchainer avec Love That Girl, l’interprétation était classique (toujours la petite chorégraphie du refrain), mais en live, ça rend tout de suite différent que sur les vidéo, bien sûr. Dans le désordre après, Raphael a chanté Let’s Take A Walk (avec une petite intro lente), Keep Marchin’ (toujours très énergique et entrainante pour le public), Dance Tonight (c’est d’ailleurs durant cette chanson là que j’ai cru que Saadiq allait quitter la salle de concert à cause d’un gars perturbateur qui l’insultait…), Be Here (interprétation toujours très rock’n’roll, avec les guitares électrique, et un Saadiq déchainé, vraiment. C’était un peu comme dans le DVD live, en fait !). Après cette chanson, il enchaine avec Don’t Mess With My Man, un régale. En plus, c’est sa choriste, Erika Jerry, qui a chanté avec lui, remplaçant ainsi Dawn Robinson, l’interprète originale de ce titre. C’est toujours un plaisir d’entendre cette très bonne chanson des Lucy Pearl en live, en plus, c’est un de ses titres les plus connu dans l’hexagone. Surprise après surprise, c’est alors son deuxième choriste : Billy Kemp Jr. qui a eu droit à son titre lui aussi : le titre qui suivit fut Never Give You Up, une piste du dernier opus de Raphael Saadiq, en duo avec le jeune CJ Hilton (et Stevie Wonder à l’harmonica). La performance était sans grande prétention, mais c’est tellement rare de voir ce titre interprété en live, que c’était plus qu’agréable ! Il a après chanté Staying In Love, rien de particulier à noter, mis à part le fait que j’aime de plus en plus ce titre (mais ce n’est qu’un avis personnel). Ensuite, les musiciens commencent à jouer Love That Girl (Reprise). Quelle frustration, je ne pouvais croire que le concert était déjà terminé (1 heure après le début,) d’ailleurs je pense que je n’étais pas le seul, puisqu’à la fin, lorsque Raphael a dit au revoir au public (toujours en tapant dans les mains de ceux du premier rang), et qu’il est parti de scène, tout le public s’est mis à l’applaudir, l’acclamer, et le réclamer ! Au bout de quelques minutes, Raphael et ses choristes réapparaissent sur scène, et nous offrent trois chansons supplémentaires : le traditionnel Skyy, Can You Feel Me, Still Ray, et depuis peu, la chanson qui clôture tous ses shows : I Want You Back, la reprise des Jackson 5. Après ces trois titres, Raphael Saadiq, de nouveau, dit au revoir au public (tapes dans les mains et remerciements à n’en plus finir), puis se dirige vers les coulisses avec ses choristes. Cette fois ci, ça semblait être la fin du spectacle, mais, ce n’était pas le cas, le public en redemandait, encore et encore ! Les musiciens se sont mis à jouer Let the Sun Shine In, et donc, chaud comme on était [le public] nous nous sommes mis à chanter avec eux, à taper dans nos mains, et à réclamer Raphael ou Raphy, ça dépend (^^) ! Quelques minutes après, (je pense qu’il se sentait obligé vu comme nous l’acclamions), il est remonté sur scène (bière à la main, si si !) avec ses choristes, et a chanté avec nous la chanson. Ensuite, il nous à offert un beau solo de guitare, qui a duré un bon moment… Et c’est de cette manière que le concert s'est terminé: il est reparti de nouveau dans les coulisses, mais cette fois-ci, l’équipe technique avait pris le soin de mettre une musique et de rallumer les lumières, pour nous faire bien comprendre que c’était tout, qu'il fallait quitter la salle, et que Raphael n’allait pas toujours remonter sur scène (même si je pense, il aurait pu rester)...

Je souhaite finir ce résumé en mettant en avant toute la générosité de Raphael Saadiq, sa passion de la scène: tout ce qu’il peut transmettre au public, il le transmet, et avec une telle énergie ! Le show était réussi du début à la fin, aucune fausse note, un bonheur d’assister à ce genre de concert authentique et vrai, aucune fioriture, que du show de A à Z. Un concert intimiste où Raphael Saadiq nous a livré le meilleur de lui même, une "bête de scène" qui mérite de remplir de grandes salles ! (Même si pour nous, spectateur, c’est plus agréable de petites salles, bien sûr.)

Quelques photos que j'ai pu prendre (cliquez pour agrandir):

2 commentaires:

  1. comment dire....J'y étais aussi et j'ai rarement pris la claque que j'ai à cette soirée là... J'ai eu du mal à m'en remettre et à atterir après cette soirée ...Pleins de souvenirs en têtes et c'est avec plaisir que je réécoute l'album et que je revois les photos

    RépondreSupprimer
  2. G été extrêmement déçu de sa première apparition en France. G T à ce concert au splendid de Lille étant Fan du groupe Tony Toni Toné depuis l'âge de 8 ans (j'en est aujourdhui 28) je me devais d'y être. En fait le concert était pas mal mais trop court et surtout pas assez de titres venant de ses anciens groupes (TTT et LP) je m'attendais vraiment à ce qu'il face une sorte de medley de ses plus grands titres après nous avoir fait découvert son dernier album. Pour info g assisté au live de bad religion (punk rock) et pour leur 30 ans de carrière le concert a durée plus de 2h avec des titres revisitant l'ens de leur carrière. Dommage donc pour ce concert auquel l'artiste aurait sans doute du mieux préparer (sachant son professionnalisme et surtout son oeuvre)

    RépondreSupprimer